Sur cette page, vous trouverez les monologues appris et récités par Arthur lors de nombreuses rencontres familiales, vers les années 1959, à Guérin. Il avait mémorisé ces textes qui, paraît-il, étaient publiés chaque mois dans La Patrie de Québec, vers 1925. L’auteur de ces textes signait sous le nom de « Le père de la débauche » — cela reste toutefois à confirmer.
Papa aimait nous réciter ces déclamations lors des soirées familiales, pour égayer les veilleux, comme il disait.
Ces enregistrements ont été captés sur bande magnétique par Jacques, lors d’un party chez Thérèse et Henry-Paul, en 1969. Papa est décédé un an plus tard, en 1970.
Cinquantes ans plus tard, grâce à la technologie numérique et à beaucoup d’efforts,
son petit-fils Marc-André a réalisé ce site afin d’immortaliser ce précieux patrimoine familial. Un gros merci aussi à Sandra, qui a su brillamment transcrire les paroles de ce disque sur papier, pour en préserver toute la richesse. C’est pas évident !
Publiait du contenu entre la fin du XIXᵉ siècle et 1957 (quotidien de 1879 à 1957, puis hebdo jusqu’en 1978) fr.wikipedia.org+1numerique.banq.qc.ca+1.
On y trouve des archives issues de BAnQ, notamment des éditions comme celle du 7 février 1925 numerique.banq.qc.ca+2numerique.banq.qc.ca+2numerique.banq.qc.ca+2, attestant de parutions mensuelles potentiellement incluant les monologues signés « Le père de la débauche ».
Figure fictive créée par Hector Berthelot dans Le Canard en 1878, adaptée ensuite dans plusieurs médias (bande dessinée, sketches sonores, comédies musicales, radio) jusqu’en 1932 fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org.
Plus de 100 sketches (monologues, dialogues humoristiques) avec ce personnage ont été enregistrés entre 1916 et 1932, soulignant un corpus significatif relevant de cette tradition fr.wikipedia.org+2researchgate.net+2academia.edu+2.
Sandria P. Bouliane, « Les voix de Ladébauche : la discographie d’un beau parleur » (2015) : analyse détaillée du corpus de sketches sonores, maisons de disques, auteurs et interprètes fr.wikipedia.org+3researchgate.net+3academia.edu+3.
Cet article situe aussi les enregistrements dans l’histoire de l’industrie du disque, en s’appuyant sur des études comme celle d’Edward B. Moogk (En remontant les années…, 1975).